04 68 60 30 22 – contact@sallessurlhers.fr

Accueil » Municipalité » Travaux & Projets » Réalisés » Agrandissement de la CUMA

Agrandissement de la CUMA

Modernisation des abattoirs

Le plan de modernisation des abattoirs vise à améliorer la compétitivité des entreprises d’abattage-découpe, renforcer leur gouvernance et améliorer aussi bien les conditions de travail des opérateurs que la protection des animaux.

Actuellement, la Mairie de Salles-sur-l’Hers loue les locaux abritant l’abattoir à la CUMA de la Vallée de l’Hers. Cette dernière est confrontée à une demande croissante d’activité et à une adaptation nécessaire de son outil de travail en raison de la pandémie. Elle a initié un projet d’agrandissement de ses locaux. L’agrandissement a fait l’objet d’un permis de construire qui a été accordé, d’ores et déjà, par la mairie de Salles-sur-l’Hers.

La CUMA de la vallée de l’Hers réunit 23 adhérents coopérateurs constants, pour la plupart éleveurs de volailles et de canards (mais pas seulement). Elle ouvre également ses portes aux nouveaux adhérents qui s’essaient dans des productions atypiques telles que les escargots, lapins ou pigeons.

Ses adhérents sont répartis dans l’Ouest audois jusqu’aux limites des départements de la Haute-Garonne et de l’Ariège. La CUMA a pour activité principale la transformation et le conditionnement des produits d’élevage. Elle s’articule autour d’une chaîne d’abattage et elle permet la préparation des produits jusqu’à leur transformation finale.

Contexte

La description du contexte peut se faire à partir de différents constats :

  • Les abattoirs de la région ont été fermés progressivement, ce qui a pour conséquence d’augmenter la demande d’abattage auprès de la CUMA de la Vallée de l’Hers.
  • La réglementation sur le bien-être animal.
  • La perte de qualification « zone défavorisée » pour le territoire de la Piège (synonyme de perte directe d’aides à l’élevage bovin).
  • Sachant que la Piège est l’épicentre des adhérents de la CUMA : cette requalification risquant d’avoir, pour corollaire, une diversification progressive des activités des exploitations existantes.
  • L’installation de la SOCAMIL (centrale d’achat de Leclerc) à Castelnaudary (20km de Salles-sur-l’Hers) qui ouvre de nouveaux débouchés à la production locale ; la CUMA étant équipé de camions frigo pouvant alimenter ce nouveau débouché.
  • Enfin, l’impact du Covid-19 qui a généré une augmentation de la vente directe ou en circuits courts de nos adhérents.

De ce contexte socio-économique découle une demande d’activité supplémentaire pour la CUMA. L’arrivée de nouveaux adhérents susceptibles de rejoindre la CUMA de la Vallée de l’Hers permettrait de traiter des volumes plus importants. L’investissement prévu dans une chaîne d’abattage automatisée aura l’objectif d’augmenter la capacité de transformation et de conditionnement de manière exponentielle.

En effet, aujourd’hui, la CUMA peut « traiter » 60 volailles à l’heure quand, demain, sa chaîne automatisée, pourra lui permettre d’en traiter 250 volailles à l’heure. Ces investissements permettraient d’améliorer les conditions de travail, le bien-être animal grâce aux derniers équipements, la sécurité sanitaire des produits ainsi que la capacité du travail. Les travaux sont aujourd’hui terminés, l’inauguration a eu lieu le samedi 01 avril 2023.