Démarches Particuliers
Question-réponse
Comment consulter une convention collective ?
Vérifié le 09/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Un salarié peut consulter ou se procurer une convention collective de différentes façons :
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Outil de recherche
Rechercher une convention collective -
Service en ligne
Commander une convention collective en version papier -
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Le mode d'information des salariés (et des représentants du personnel) sur le droit conventionnel applicable dans l'entreprise est défini par <a href="https://sallessurlhers.fr/demarches-en-ligne/particuliers/?xml=R61906">convention de branche ou accord professionnel</a>.
En l'absence d'autres clauses prévues par une convention ou un accord, l'employeur doit effectuer les actions suivantes :
- Donner au salarié une notice d'information sur les <a href="https://sallessurlhers.fr/demarches-en-ligne/particuliers/?xml=R51533">textes conventionnels</a> au moment de l'embauche
- Tenir à la disposition des salariés sur le lieu de travail 1 exemplaire à jour du texte de la convention collective
- Mettre 1 exemplaire à jour de ce texte sur <a href="https://sallessurlhers.fr/demarches-en-ligne/particuliers/?xml=R62290">l'intranet</a> (s'il existe dans l'entreprise)
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Auprès de la direction départementale chargé de l'emploi, du travail et des solidarités (<a href="https://sallessurlhers.fr/demarches-en-ligne/particuliers/?xml=R60094">DDETS</a> ou <a href="https://sallessurlhers.fr/demarches-en-ligne/particuliers/?xml=R61010">DDETSPP</a>) dont dépend l'entreprise.
Où s’adresser ?
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À savoir
l'intitulé de la convention collective applicable dans l'entreprise doit apparaître sur le bulletin de paie remis au salarié.
Et aussi
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Travail - Formation
Pour en savoir plus
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Les accords collectifs d'entreprises
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre