04 68 60 30 22 – contact@sallessurlhers.fr

MARPA de la Piège

C’est une résidence composée de 30 logements avec des zones communes et du personnel d’accompagnement (soignant, administratif, ménage…). Les repas sont confectionnés sur place avec l’aide des résidents volontaires et des activités sont proposées. Un accueil de jour est possible.


Elle est dédiée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap et pour lesquels le placement en EHPAD n’est pas nécessaire. C’est un complément de l’habitat regroupé qui sera construit dans les prochains mois.


C’est dans ce contexte que le Conseil Municipal de Salles-sur-l’Hers a conventionné avec la mutualité sociale agricole MSA Grand Sud pour être aidé à sa mise en place.

Dans ce contexte, 31 enquêteurs ont interrogé 206 personnes afin de déterminer la viabilité du projet. Plus de 20 communes de l’ancien canton élargi ont participé à cette enquête. 111 personnes sont très favorables. La raison principalement évoquée est le désir de vivre leurs vieux jours sur le territoire où elles ont souvent passé toute leur vie. Au vu de ces résultats, le Conseil Municipal a décidé de poursuivre la démarche en répondant à l’appel à projet du département.

À la suite de la présentation orale du 2 décembre, nous avons reçu l’accord du département. La création de la résidence autonomie « la MARPA de la Piège » est définitivement autorisée par le décret du 25 janvier 2022. 30 studios verront le jour d’ici 2026. Les personnes âgées en légère perte d’autonomie pourront dorénavant rester dans leur cadre de vie habituel.