

Nouvelle forme d’escroquerie
La victime, le plus souvent une personne âgée, reçoit un appel téléphonique d’un individu se faisant passer pour son conseiller bancaire. Celui-ci l’informe qu’elle serait victime d’une fraude en cours et lui demande, pour des raisons de sécurité, de découper sa carte bancaire en deux, de la placer dans une enveloppe et d’y inscrire son code confidentiel.
Un coursier se présente ensuite au domicile de la victime pour récupérer l’enveloppe. La carte est alors utilisée frauduleusement pour effectuer des achats, des virements ou des retraits.
Qu’est-ce que le hameçonnage ?
C’est un stratagème visant à obtenir les données personnelles ou bancaires d’une personne.

Conseils de la gendarmerie :
- Ne divulguez jamais vos identifiants et mot de passe que ce soit dans le monde réel, par téléphone ou sur internet.
- Ne répondez jamais sous la pression, prenez le temps de vérifier les noms des personnes et entreprises qui vous contactent avant de leur répondre.
- Contrôlez la présence des éléments de sécurité comme le HTTPS://
- En cas de doute contactez l’entreprise ou l’organisme directement par téléphone via des coordonnées officielles.
- De manière générale restez vigilant et suspicieux, appliquez les raisonnements de la vue réelle.
- Des bloqueurs publicitaires ou de phishing via votre logiciel de sécurité ou une extension de votre navigateur peuvent également vous prémunir de certains pièges en exerçant un filtre.
N’hésitez pas à informer vos proches !



